Partager cet article

Les Championnats Régionnals du Grand Est marquent toujours une étape annuelle dans la vie du club car ils sanctionnent le travail de l’année, à la fois collectivement et individuelle. Trois grands moments rythment ce week-end de Kendo : La compétition par équipe, la compétition individuelle et les passages de grades. Et après une année d’interruption suite ce fichu COVID 19, l’édition 2022 était particulièrement attendu par les membres de l’Haku Hun Kan.

Rappelons quelques notions de contexte pour mesurer la pression des kenshis messins : Metz est en capacité, du fait du nombre de licencié, de présenter deux équipes à ces inter-régions, ce qui en fait un poids lourds régional. Rappelons également que l’équipe numéro 01 du club a terminé première de l’édition 2019 et nombres d’observateurs, compétiteurs et club voisins étaient impatient de voir Metz remettre son titre en jeu. Enfin, toujours à cause de l’interruption de l’année 2020, un retard certain a été pris pour les passages de grades.

Cette année, c’est le club USTH de Hayange qui a accueilli les championnats Interrégional du 26 au 27 février. Le samedi était consacré au championnat par équipe et aux passage de grades de 1 à 3 DAN, tandis que le dimanche voyait s’affronter les Kenshin du Grand Est en individuel dans les catégorie Féminines, Honneur ( 1 et 2e DAN) Excellence ( 3e Dan et plus) mais également junior et kyusha.

Le samedi, le club a présenté deux équipes, malheureusement diminuées par l’absence de plusieurs combattants à la suite de la résurgence du COVID. Mais même réduite à 3 combattants sur 5, l’équipe 01 termine 3e derrière l’équipe OBERNAI et STRASBOURG. L’équipe 02 termine quant à elle 5eme derrière le club frère de NANCY.

Le dimanche matin, en championnat féminin, Mme BALD a brillé en terminant deuxième, après des beaux combats en Nito. Mme Mandet et Mme Goerlinger, galvanisée par le premier Dan obtenu la veille, finissent 3eme ex aequo. En catégorie Kyusha, là encore, l’HUK est présent sur le podium avec respectivement la deuxième et troisième places pour M. Rocton et M. Pierre.

En honneur, M. Fuchs termine au pied du podium mais ce qui suffit malgré tout pour la qualification aux Championnats de France qui se tiendra à Orléans en mai prochain. Enfin, en Excellence, M. Bartowiak termine 6eme. La veille au soir, nous pouvons noter les promus aux passages de grades : Mme Gorerling, Mme Mandet et M. Fuchs obtiennent leur premier Dan (Shodan), M. Altomonte son deuxième Dan (Nidan) et M. Breuil le troisième (Sandan) 

Ce fut une très belle édition, malgré tout entaché encore par le Covid 19 qui n’a pas permis d’aligner toute la force de frappe du club ! Rendez-vous en 2023, encore plus fort et plus nombreux !


Partager cet article