C’est toujours un évènement quand un 7e et 8e Dan japonais se déplacent en Europe. Plus encore pour nous quand ils posent leur bogu à moins d’une heure de notre dojo. l’Haku Un Kan s’était donc déplacé en nombre pour ce second stage organisé par le Shobukai de Luxembourg, presque un mois jour pour jour après celui de Markus Frei.
Comme une sorte de clin d’oeil, ou comme une manière de boucler la boucle, le dernier stage de TANIGAWA Sensei et YAMAZAKI Sensei remontait à janvier 2020, à quelques semaines de l’arrêt de nos disciplines pour cause de pandémie. 3 ans ou presque de pratique en dent de scie plus tard, c’était donc un réel plaisir pour les neuf membres de l’Haku Un Kan que de braver ce week-end maussade des 14 et 15 janvier pour aller profiter de leurs enseignements.
Un seul mot d’ordre : kihon en profondeur. Comme un update post-pandémie des principes fondamentaux du kendo. Etiquette, suburis, kiri kaeshi, ji-keiko… tout y passe dans les plus infimes détails qui font, faut-il le rappeler, l’essence même de la pratique. Bonus de taille, la présence de Jonathan BERTOUD, ancien capitaine de l’équipe de France et ami de l’Haku Un Kan.
Un stage riche, parfois plus en réflexion qu’en intensité physique, qui invite à commencer l’année sur les meilleurs bases possibles