Honneur aux dames pour le premier stage de l’année, à l’occasion de la deuxième édition du Women Aki Taikai qui se tenait les 4,5 et 6 octobre.
Remontées à bloc après une superbe première édition de ce stage exclusivement féminin, six filles de l’Haku Un Kan (et leur copine du Kendo Nancy) avaient donc refait le voyage au CDFAS d’Eaubonne pour le week-end.
Deux jours, deux ambiances, en commençant par la pratique le samedi sous l’oeil, excusez du peu, de 17 sensei (nombre largement suffisant pour me dire qu’il va quand même à un moment falloir que je me pose la question de l’accord du terme japonais au féminin en français) venues du monde entier, et sous les uchis de 180 participantes.
Le dimanche place à la compétition avec un tournoi par grade de kyu à 7e Dan. Chez les 2e dans, Momoko Ishikawa et Jessica Levan calent en pools mais Carole Goerlinger atteint les huitièmes avant de s’incliner face à la future vainqueure du tournoi. Seule pratiquante en Nito du stage, Tomoko Bald-Goryo ne parvient pas à sortir de pools.
Une organisation et un encadrement cinq étoiles, une compétition relevée, 21 nationalités représentées, du kiai, de la sueur… de quoi prouver aux derniers bonhommes qui n’auraient pas encore vu le temps passer et les mentalités changer que le kendo est définitivement une discipline de gonzesses !